Gambie: Barrow annonce une offre pour un 3e mandat…
Le président Adama Barrow a laissé entendre qu’il se présenterait pour un troisième mandat en tant que président dans un contexte d’incertitude entourant son avenir politique.
« Ils se promènent en disant aux gens que le président Adama Barrow est sur le point de démissionner mais je veux leur dire qu’ils devront encore attendre encore un peu », a-t-il déclaré. « Ce que je vais leur faire en 2026 serait encore pire. que ce que j’ai fait en 2021. »
Le président Adama Barrow a été élu pour la première fois en 2016 pour servir de président de transition pendant trois ans, mais il a décidé de terminer un mandat constitutionnel de 5 ans et a été réélu en décembre 2021.
Rappel : « J’ai promis d’être président de transition et de ne servir que trois ans », a déclaré Barrow en 2017.
Le jour de «Koriteh», lors d’une visite à la State House par les anciens musulmans de Banjul cette année, le président Adama Barrow a laissé entendre qu’il quitterait bientôt ses fonctions et créerait une fondation pour soutenir les Gambiens dans le besoin.
« Je partirai très bientôt », a-t-il déclaré, tout en appelant les Gambiens à l’aider à mener à bien son programme de développement, jurant qu’il voulait laisser un héritage.
Le président a en outre révélé que lorsqu’il prendrait sa retraite en tant que président, il resterait dans le pays. Il a dit que pour que les Gambiens comprennent cela, il commencerait bientôt à construire le complexe dans lequel il vivrait après la présidence.
« Je vivrai dans cette enceinte pour aider les gens et prier Allah. C’est mon objectif et je le ferai sûrement. J’identifie maintenant mon personnel qui travaillera avec moi et gérera ma fondation pour aider les nécessiteux. »
Le dimanche 11 juin 2023, alors qu’il s’adressait à un meeting tenu à Niani Kunting dans la Central River Region (CRR) nord, où son parti serait plus fort que sa région natale, l’Upper River Region (URR), le président a remercié ses partisans pour en lui confiant leurs votes.
Il a ainsi promis de les soutenir d’abord avant toute région. Cette déclaration, a-t-il dit, est basée sur le soutien indéfectible de la région lors des élections.
Parmi les autres autorités présentes figuraient les ministres de la Jeunesse et des Sports, de l’Information et des Travaux publics entre autres.
Ce média a obtenu les noms de 50 personnes chargées de diriger les affaires du troisième mandat du président vers 2026.
The point