Saison 2022-2023/Bilan des Lions: Des cadres à la trappe, Boulaye Dia, Habib Diallo, Iliman Ndiaye au zénith…

Saison 2022-2023/Bilan des Lions: Des cadres à la trappe, Boulaye Dia, Habib Diallo, Iliman Ndiaye au zénith…

C’est un bilan mi-figue, mi-raisin qu’on peut tirer de la saison des Lions du Sénégal qui évoluent dans les championnats européens. Après un début prometteur, certains cadres de la tanière ont lâché prise et aligné des contre performances qui ont d’ailleurs éloigné certains de la tanière. Malgré le titre de champion de la Bundesliga, Sadio Mané n’a pas réussi à exploser au Bayern, Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly ont perdu leur assurance à Chelsea et Abdou Diallo ne s’est jamais imposé à Leipzig. Cependant, d’autres jeunes ont pu sortir leur épingle du jeu. C’est le cas de Habib Diallo (Strasbourg), Boulaye Dia (Salernitana) et Iliman Ndiaye, artisan de la montée de Sheffield dans l’élite anglaise.             
Leur performance est mitigée cette saison. Malgré leur statut de champions d’Afrique en titre, les Lions n’ont pas tous parvenu à perpétuer leur forme cette saison dans leur club respectif. Si certains ont pu réussir à tirer leur épingle du jeu, d’autres sont complètement passés à côté. Et pas les moindres: ce sont la plupart des cadres de l’équipe nationale.

Edouard Mendy en décadence !

La plus grande déception est sans doute Edouard Mendy. Le meilleur gardien de la Can 2022 a complètement dégringolé au lendemain de cette compétition qui a porté les Lions sur la plus haute marche du podium continental. A 31 ans, l’ancien portier de Rennes, qui avait marqué les esprits à son arrivée en Premier League en 2021 avec un record de clean sheets (12 en 22 matchs), a enchaîné les contre performances et les blessures cette saison. Le vainqueur de la Ligue des champions en 2021, a perdu sa place de titulaire avant même le mondial 2022. Une situation qui est à l’origine d’un manque de confiance du portier des Lions qui a été ressenti lors de la coupe du monde.      
Malgré le retour de Frank Lampard, qui l’avait amené à Chelsea, sur le banc des Blues, Mendy n’arrivera pas à remonter la pente dans la dernière partie  de la saison. Il a joué seulement 12 matchs cette dont 10 en Premier League, un en coupe de la Ligue et un en Ligue des champions. Il est aussi zappé par Aliou Cissé pour les sorties des Lions contre le Bénin (le 17 juin) en éliminatoire de la Can 2024 et le Brésil en amical le 20 juin.  
Si Mendy n’a pas pu se ressaisir cette saison, son principal challenger dans les buts des Lions, Alfred Gomis, qui avait connu des moments difficiles avec Rennes en Ligue 1, est parvenu à reprendre du poil de la bête à Côme en série B italienne. Ses performances dans sa nouvelle aventure font de lui le nouveau numéro 1 dans les buts de l’équipe nationale du Sénégal devant Sény Dieng (Queens Park Ranger, Championship) et Mory Dieng (Clermont, L 1) titulaires dans leur club respectifs.

Sadio Mané, Abdou Diallo, KK…des recrues à la trappe

Mendy n’est pas  le seul cadre des Lions à avoir connu des difficultés cette saison. La star sénégalaise, Sadio Mané, le capitaine de l’équipe nationale, Kalidou Koulibaly et son compère de la charnière centrale, Abdou Diallo font partie des flops de la saison. Ces derniers qui ont tous changé de club n’ont pas réussi à s’adapter dans leur nouvel environnement.
Après six saisons à Liverpool couronnées d’un titre de Ligue des champions et de la Premier League, Sadio Mané avait décidé, l’été dernier, de changer d’air. Il rejoint le Bayern pour trois ans et le montant du transfert est estimé à 40 millions d’euros. Mais, malgré tout , l’enfant de Bambaly (12 réalisations et six passes décisives) peine à s’imposer en Bavière. Longtemps éloigné des pelouses par une blessure qui l’a privé d’une participation au mondial Qatar 2022, son retour a aussi été marqué par son démêlé avec Leroy Sané. Cet épisode malheureux a aggravé la situation du Sénégalais au Bayern Munich. Son départ est d’ailleurs évoqué depuis ce jour.

Il n’est pas le seul joueur sénégalais annoncé sur le départ après une seule saison passée dans son nouveau club. Kalidou Koulibaly, la recrue de Chelsea, l’été dernier, n’a pas convaincu au sein de la défense des Blues. Les 32 matchs joués (toutes compétitions confondues), n’ont pas permis au capitaine des Lions d’être inamovible dans l’effectif de Chelsea.  
Prêté par le PSG à Leipzig cette saison, Abdou Diallo n’a pas aussi réalisé les performances escomptées avec le club Allemand. Le défenseur des Lions n’a joué que 15 matchs cette année dont 8 en Bundesliga, 5 en Ligue des champions et 2 en coupe d’Allemagne. Ces notes ne vont pas, sans doute, motiver les dirigeants de la formation de la Bundesliga à le retenir. 
Victime d’une blessure après la coupe du monde, le champion d’Afrique avait manqué les deux dernières sorties des Lions en éliminatoire de la Can 2024. Mais il a fait son retour pour la cinquième journée contre le Bénin l’amical face au Brésil.   
Cette saison, à l’exception de Gana Guèye titulaire indiscutable à Everton qui a évité de justesse la relégation, les cadres des Lions du Sénégal ont passé la majeure partie de leur saison à la touche pour des raisons de blessures ou à cause de la concurrence.

Iliman Ndiaye, étincelant en Championship
Contrairement à Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté et autres grands de la tanière, d’autres jeunes joueurs ont rayonné cette saison. Le pensionnaire de Sheffield, Iliman Ndiaye fait partie des Lions qui ont fait parler d’eux cette saison. Avec 46 matches à son actif en Championship, le joueur de 23 ans formé à Dakar Sacré-Cœur a marqué 14 buts et délivré 10 passes décisives. Il a été le fer de lance de la montée Sheffield (2e, 91 points en Championship) en Premier League. Et ses performances lui ont valu le titre de meilleur joueur de son club cette saison.

Iliman Ndiaye a été plus distingué que son compatriote de Watford Ismaïla Sarr (39 matches 10 buts et six passes décisives) en Championship. L’ancien de Génération foot a été bon cette saison, mais pas suffisamment pour permettre à son club (11e, 63 points) de revenir dans l’élite anglaise.

Habib Diallo et Boulaye Dia, les Goleadores
Dans le championnat français, un Sénégalais a fait parler ses qualités de buteur cette saison. Il s’agit d’Habib Diallo. Le pensionnaire de Strasbourg est le quatrième meilleur artificier de la Ligue 1 avec 20 buts. L’ancien de Metz qui a été zappé par le sélectionneur national lors de la coupe du monde Qatar 2022 a regagné sa place dans la tanière. Il a même retrouvé le chemin des filets avec le Sénégal lors de la victoire (5-1) face au Mozambique pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Can 2024. Diallo est actuellement convoité par beaucoup de grands clubs européens.

Mais le joueur de Toulouse est en concurrence à la pointe de l’attaque sénégalaise avec le buteur de Salernitana (Serie A), Boulaye Dia, très performant cette saison. Prêté par Villarreal, Dia a réussi à frapper à 16 reprises dans les buts adverses. Ce qui fait de lui le 3e meilleur marqueur du championnat italien réputé dur défensivement.

D’autres Lions comme Nicolas Jackson (26, 12 buts) avec Villarreal, Moussa Niakhaté de Nottingham Forest (14 matches) Abdallah Ndour (27 matches avec Sochaux en Ligue 2), Formose Mendy (Amiens L2), qui a joué 32 matches cette saison ont été compétitifs. Ils ont terminé la saison avec un bon rythme. Ils ont été rappelés par Aliou Cissé pour la prochaine sorties des Lions. 

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *