Grève à la DGID: Pas d’impact sur le recouvrement des recettes…

Grève à la DGID: Pas d’impact sur le recouvrement des recettes…

Le mouvement de grève à la DGID pour la journée du 15 juin 2023 a été peu suivi. Selon les estimations les plus fiables, le nombre de grévistes ayant respecté le mot d’ordre tourne autour de 11%, sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui n’a pas affecté la bonne marche du service de recouvrement.

Ce n’est pas étonnant lorsqu’on sait que l’autre syndicat de la DGID, le STAF (Syndicat des Travailleurs de l’Administration Fiscale), s’était très tôt désolidarisé du mouvement.

En outre, le motif principal invoqué (la libération de Bassirou Diomaye Faye) a été considéré par beaucoup de travailleurs comme  trop politique, trop éloigné des préoccupations légitimes des agents de la DGID. L’administration fiscale a beau être le creuset originel de PASTEF (Ousmane Sonko, Birame Souleye Diop, Bassirou Diomaye Faye et Waly Diouf Bodiang sont des inspecteurs des impôts et domaines), tous ses agents ne sont pas des pro-Sonko, loin s’en faut. Car c’est aussi l’administration qui a produit Amadou Ba, Cheikh Ahmed Tidiane Ba, Abdoulaye Niane, Mame Boye Diao, Mamadou Guèye, Mouhamadou Diaite, Magueye Boye, etc. Des cadres qui jouent ou ont joué les premiers rôles au sein de BENNO.

Ce qui est incontestable, c’est que la grève du 15 juin 2023 n’a eu aucun impact sur le recouvrement des recettes. Si on se fie à certaines indiscrétions,  en cette seule journée, un montant record de taxes a été collecté: 56 403 169 101 FCFA, contre un montant de 44 114 186 932 à la même période de 2022.

A.F

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *