Compagnonnage Macky Sall- Idrissa Seck: Le début de la fin…
La candidature d’Idrissa Seck à la prochaine présidentielle est presque devenue une évidence. Le Président du Conseil économique social et environnemental (CESE) affiche de plus en plus son ambition. La rupture entre lui et Macky Sall se précise de jour en jour. Ses propos et ses actes semblent annoncer la fin d’une aventure.
Depuis quelques temps, Idrissa Seck pose des actes qui confortent sa volonté de ne pas voir le Président Macky Sall se représenter à la Présidentielle 2024. Ses déclarations et mesures prises accentuent la pression sur le Président Macky Sall. La dernière illustration a été servie avec la destitution de Diattara qui jusque-là était vice-président de Rewmi. Il est mentionné dans une déclaration ceci ; « Le Président du Parti REWMI Idrissa SECK, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par les statuts et règlement intérieur du parti décide : M. Abdoulaye NDOYE, coordonnateur départemental de Saint-Louis, est nommé deuxième vice-président du Parti en remplacement de M. Yankhoba DIATARA appellé à d’autres fonctions », lit-on sur le communiqué du parti Rewmi. Cela fait suite à une déclaration prononcée la veille par le ministre Yankhoba Diattara.
Le 3 avril sur un plateau de télévision, le ministre des Sports a déclaré que la candidature du Président était « juridiquement valable » alors Idy avait enjoint ses collaborateurs de ne pas se prononcer sur le 3ème mandat. Non content de cette posture de son protégé, le Président du parti Rewmi, a pris la décision de le démettre de son poste de 2e vice- président de Rewmi. Si on interroge l’histoire récente, on se rend compte qu’Idrissa Seck multiplie les actes de défiance à l’endroit du Président de la coalition Benno Bokk Yakaar à laquelle appartient l’ex maire de Thiès
Faisceau d’actes contre la troisième candidature du Président Macky Sall
Lors du dernier conseil des ministres décentralisé à Thiès, Idy avait laissé transparaître en filigrane que Macky Sall ne devait pas concourir à une troisième candidature. Dans un lyrisme qui le caractérise, il a invité le Président Macky Sall à sortir sur les langues de la postérité. La semaine dernière, il avait convoqué une rencontre avec la presse, indiquant qu’il allait faire une déclaration importante, avant de l’annuler, après quelques médiations.
Aux Etats-Unis où il s’est rendu récemment, Idrissa Seck a saisi cette opportunité pour envoyer à nouveau un signal à Macky Sall, Il a fait savoir aux étudiants sénégalais vivant aux Etats- Unis les raisons pour lesquelles, il avait rompu avec Me Abdoulaye Wade à la veille de l’élection présidentielle en 2012. Il révèle que Me Abdoulaye Wade avait violé la Constitution en se déclarant candidat à un troisième mandat. De plus, poursuit-il, il luttait en même temps contre la dévolution monarchique du pouvoir. Tout en restant à Benno, Idy est obsédé par son vœu ardent d’être le 5ème Président de la République du Sénégal en remplacement de Macky Sall. Sur ce registre précis, il rêve d’être le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar ?
Idy, candidat de Benno ?
Pour Idrissa Seck, le temps lui est compté. Tous les moyens sont bons pour mettre la pression sur le Président de la République Macky Sall pour que le « deal » qu’ils avaient conclu, se concrétise. Ainsi, il accentue la pression sur Macky afin que ce dernier le déclare candidat de Benno Bokk Yaakaar.Idy compte sur la machine électorale de Benno Bokk Yaakaar pour être Président. Il serait difficile pour cette coaliation de cautionner sa candidature. Le Président de Rewmi est perçu comme l’invité qui veut accaparer le banquet. Les différentes composantes de Benno à savoir Apr, AFP. Ps , Ld et Pit et autres ne sont pas prêts à l’accompagner dans son projet présidentiel. Le seul élément fédérateur au sein de cette coalition qui a résisté à l’érosion du temps, se nomme Macky Sall autour duquel se retrouve tout le monde.
A cela vient se greffer le fait que des rewmistes chevronnés de la trempe des ministres Diattara , Aly Saleh et d’autres responsables de sa formation politique ne semblent pas convaincus de la capacité de Idy à gagner la présidentielle 2024. Last but not least, les Sénégalais ne pardonneraient jamais à l’ex maire de Thiès de ravaler ce qu’ il avait vomis. Que n’ a-t-il pas dit sur Macky Sall et son régime avant de se confesser pour admettre que la « vision du Président Macky Sall dépassait même le Sénégal » ?
Ses compatriotes s’accommodent mal de ses tortueuses manœuvres à chaque rendez-vous électoral. L’homme aime ruser. Ses va-et-vient chez Wade lui ont valu un mauvais score en 2007 avant de se faire coiffer par Macky Sall en 2012. En outre, depuis qu’ il a rejoint le camp de Macky après 15 mois de négociation avec à la clé un « budget de guerre mensuel » de 50 millions de FCFA émanant du Cese qu’il dirige, les Sénégalais dans leur immense majorité l’ont rejeté. Ceci est confirmé par les scores décevants qu’il a réalisés lors des locales et des Législatives de 2022. Idy a été laminé sur toute la ligne.
En cas de candidature , quel discours Idy oserait-il servir aux Sénégalais ?
Le cas de Landing Savané est encore frais dans nos mémoires. Après avoir séjourné 7 ans dans le gouvernement de Wade, le patron de And Jef claque la porte et se permet de dire qu’il a les mains propres contrairement aux autres. Les Sénégalais ne sont pas dupes et l’ont sanctionné avec un score de moins de 1%. C’est dire que le pari est risqué pour le Président du Cese.
Qu’attend-il pour démissionner ?
Le compagnonnage entre Macky et Idy est presque arrivé à son terme. L’heure de la séparation a sonné. L’ex Directeur de Cabinet de Wade ne peut pas continuer lui et ses hommes à jouir de privilèges énormes et s’installer dans une posture de défiance à l’endroit du Président Macky Sall. Idy doit tirer les conséquences de son aventure ambigue avec comme agenda :se présenter à la présidentielle de 2024. Wade en de pareilles circonstances, n’hésitait pas à remettre à Diouf ses clics et ses clacs et s’en aller en grandes pompes. Il serait vraiment inimaginable pour le Président Macky Sall de continuer à engraisser quelqu’ un qui ambitionne de devenir son bourreau. La rupture entre Macky Sall et Idrissa Seck est imminente. Les chemins des deux hommes ne se croisent plus.
DRISSA SECK : « MACKY VOUS A AMENÉ LA COUPE D’AFRIQUE. VOULEZ-VOUS M’ACCOMPAGNER À ALLER CHERCHER CELLE DU MONDE DANS 4 ANS ? »
Dans un texte qui nous est parvenu par son service de communication, Idrissa Seck, Président du Parti Réwmi, s’est adressé aux jeunes du Sénégal. Il leur a demandé par de vifs mots de l’accompagner à donner à ce pays un trophée de la coupe du monde d’ici 4 ans, comme Macky Sall l’a déjà fait avec la CAN.
« Macky nous a ramené la Coupe d’Afrique », a d’emblée rappelé jusque-là le Président du Cese, une autre institution du Sénégal qui s’occupe des affaires économiques et sociales du pays.
Idrissa Seck ne se limite pas à ce rappel de fait historique, mais adresse une requête aux jeunes de son mays. « Voulez-vous m’accompagner pour aller chercher la Coupe du monde dans 4 ans, après une belle moisson de médailles aux JOJ de 2026, les premiers organisés en terre africaine? », a donc demandé le patron de Réwmi qui se révèle candidat à la toute prochaine élection présidentielle.
Il poursuit sa série de questions adressées à la jeunesse du Sénégal en ces mots : « A réformer le système de santé et d’éducation. A m’occuper de l’environnement pour atténuer les effets du changement climatique? »…
Dans les prochains jours, la lumière jaillira et la rupture sera consommée. Ce jeu de yoyo ne peut plus perdurer.
M ; R DIA