Après le « tsunami » provoqué par la non candidature du Président Macky Sall: Humiliation et Grogne chez les maires de Benno…

Après le « tsunami » provoqué par la non candidature du Président Macky Sall: Humiliation et Grogne chez les maires de Benno…

Après l’annonce de la non-candidature du Chef de l’Etat ce lundi, une frange importante de sa coalition semble sonnée après le discours du Président Macky SALL. En effet, nos radars fouineurs ont capté des échanges entre les idylles des communes et départements qui en veulent à mort au Président de l’AMS qui disent- ils, les a sacrifiés sur la place publique en les invitant à signer une pétition à quelques jours de la déclaration du Chef de l’Etat avant de les inviter à une audience qui a fait écho tout le week-end.

 Les maires et présidents de conseil départemental au nombre de 512, ont été présentés comme des soutiens indéfectibles à la candidature au 3 e mandat suite à l’audience accordée à seulement 48 heures de l’annonce. Decette audience il n’en est rien ressorti, car le Président SALL qui s’était retenu de donner une réponse séance tenante, aura accordé une fin de non-recevoir aux élus locaux. Même si, les femmes qui ont pris la parole se sont distinguées par leur engagement au « Macky », c’est le cas des maires Victorine Ndeye de Niaguis,

Thérèse Faye de Diarrère, Yaye Fatou Diagne de Ngathie Naoudé, Amy Ndiaye de Gnibi et Aissatou Ndiaye de Ndiafate, il n’en demeure pas moins que chez certains hommes la pilule a du mal à passer. Il se susurre que bon nombre d’entre euxtrès remontés, n’arrivent pas à comprendre la démarche de Omar BA, le président de l’AMS, qui devait s’assurer de la volonté du Chef de l’Etat de briguer un nouveau mandat avant de les exposer ainsi, surtout qu’il semble être demandeur de l’audience et de sa

médiatisation. Cette vague de mécontentements parmi les membres les plus influents de la coalition politique risque de porter un sacré coup à l’unité souhaitée par le Président Sall. D’ailleurs, même si à travers le groupe WhatsApp, le maire de Ndiob tente de relativiser la décision du Chef de l’Etat en appelant à la mobilisation et à l’écoute des directives de la coalition, en coulisse son leadership est remis en cause par certains maires qui comptent se payer prochainement sa tête.

Macky Sall, l’équation des libéraux de son camp

L’APR a ceci de particulier, il reste une excroissance du PDS. Depuis 2009, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et la configuration actuelle du gouvernement démontre à suffisance que le « Macky » a été infiltré par des alliances contre nature qui ont vu des membres nourris à la source du PDS mis à l’écart. A l’heure du choix du candidat, le Président Sall risque de voir son camp éclater avec les anciens du PDS et les néo Benno qui le plus souvent n’ont pas pris la carte « APR ». La suite du « Macky » s’annonce incertaine et difficile pour le futur ex-président de la République. Ces élus locaux se sentent humiliés par le Président de l’ Ams et par ricochet le Président de la République.

L’autre humiliation réside dans le fait que chaque maire a reçu pour son déplacement 100 000 Fcfa. Somme dérisoire reçue 48 heures après la fête de Tabaski par ces édiles qui viennent de gérer le social dans leur localité lié à ce qui est devenu aujourd’hui un phénomène de société. Ce montant ne peut même pas assurer le transport pour élus venus du Sénégal des profondeurs.

Les élus comme Oumar Youm, Wilane , Mame Boy Diao qui ont fait preuve d’un engagement sans commune mesure lors de cette rencontre ont été totalement déroutés par le Président de l’ Ams qui ne s’est pas donné tous les gages nécessaires avant de les conduire au Palais. A l’instar des autres élus, ils sont très remontés contre le Président de l’ Ams en l’occurrence Oumar Bâ. Ce dernier est cloué au pilori par ses pairs pour n’avoir pas fait bougé les lignes depuis qu’ il est à la tête de l’ Ams. Celle-ci est plongée dans une profonde léthargie : pas de réunion régulière dans ladite structure. Cette spirale  de grogne si elle n’est  pas stoppée, risque de plomber la marche de Benno vers un candidat consensuel.

  1. S

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *