Yankhoba Diattara Ministre des Sports: Idrissa Seck aurait exigé et obtenu sa tête…
La fracassante prise de position de Yankhoba Diatara en faveur du troisième mandat de Macky Sall l’oblige à quitter le gouvernement. Le ministre des Sports en a fait l’annonce lui-même. Mais, à en croire une source ayant requis l’anonymat, Diattara est loin d’être le maître du cours des événements. La même source indique, en effet, que Idrissa Seck aurait exigé et obtenu la tête de Yankhoba Diatara. Après avoir acté le limogeage de Diatara de son poste de vice-président de Rewmi, sanctionnant ainsi sa bravade, il ne restait plus qu’à assurer la cohérence de sa démarche et le parallélisme des formes en coupant en poussant le ministre des Sports hors du jeu. Nombreux dont Direct News avaient vu venir, car Diatara commençait à bien se sentir dans son costume de ministre. Lui avait dégagé en touche cette possibilité, mais ses dénégations de l’époque passent aujourd’hui pour des chandelles allumées en pleine tempête. Vingt-six ans de compagnonnage et de loyauté viennent ainsi se fondre face aux boiseries dorées et aux tapis onctueux du pouvoir.
Les choses s’accélèrent à Rewmi, parti du président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). « On a partagé, et on est revenus sur une décision que j’ai prise. C’est de démissionner de mon poste de ministre des Sports, C’est pour être en cohérence avec la décision politique. » C’est la forte annonce que Yankhoba Diatara a faite à sa sortie du domicile de Idrissa Seck, hier. « Donc je lui ai dit s’il pouvait désigner un autre responsable de Rewmi pour me remplacer au gouvernement. Il a bien reçu le message et il donnera suite à cela », a-t-il poursuivi, face à la presse. Cette décision survient 48 heures après le limogeage de Diatara de son poste de vice-président de Rewmi. Le jour même de la célébration de la fête de l’indépendance, Monsieur Matar Sèye, secrétaire général de Rewmi, a signé, au nom de son président Idrissa Seck, une décision limogeant Yankhoba Diatara de son poste de vice-président du parti. Une décision qui fait suite à la prise de position de Yankhoba Diatara validant la candidature de Macky Sall à un 3ème mandat. C’est, en effet, dans la soirée du lundi, veille de la fête de l’indépendance que le ministre des Sports Yankhoba Diatara a posé l’acte qui a signé quasiment son divorce avec son mentor Idrissa Seck. Au moment où à Dakar comme dans nombre de capitales régionales du pays les jeunes et les militaires battaient le pavé, torches lumineuses en main, sous la musique militaire, le ministre Yankhoba Diatara, lui, prenait, face à la lumière blafarde des studios de Sen TV, le contrepied de son leader. « Quoi qu’on dise, la 3ème candidature du président Macky Sall est valable juridiquement. Maintenant, nous allons attendre que le principal intéressé déclare ou pas sa candidature pour en parler ». Le propos fait l’effet d’une bombe qui oblige Idrissa Seck à sortir le sabre.
Diattara contraint de se démettre
Jusque-là discret, Diatara a ameuté la presse, hier, au sortir de son entrevue avec Idrissa Seck. Et presque adossé à la façade du domicile de son patron, il annonce la nouvelle de sa volonté de démission.
Seulement voilà, une source qui a souhaité ne pas révéler son identité est formelle : « c’est Idrissa Seck qui a exigé et obtenu la démission de Yankhoba Diatara ». Autrement dit, le ministre des Sports aurait été poussé à la sortie par le président de son parti. « A partir du moment où Idrissa Seck l’a limogé de son poste de vice-président sans indiquer sa nouvelle destination, Yankhoba Diatara savait de science exacte que son départ du gouvernement était acté », renchérit la même source. La pression de Mara sur Macky Sall est d’autant plus compréhensible qu’il avait fait savoir peu de jours avant son opposition à la troisième candidature de Macky Sall. « Deux mandats. Pas trois », avait-il déclaré face à des étudiants d’une ville américaine. Mais, à l’instar des Parisiens qui avaient pris la Bastille à la lueur de flambeaux, Yankhoba Diatara semble avoir pris son destin en main. C’est clair, le ministre des Sports ne partage pas la position de son leader Idrissa Seck sur la question du 3ème mandat. Et c’est ce qu’il a fait savoir sur le plateau de la SenTv.
Pourtant, les faisceaux de la rupture entre Diatara et Idrissa Seck avaient distillé quelques-unes de ses raies lumineuses. En novembre dernier, le ministre des Sports avait, en effet, brillé par son absence à la rencontre des responsables de Rewmi. Les spéculations s’étaient alors déchaînées. Au point que les mauvaises langues présageaient un syndrome Pape Diouf-Omar Guèye si d’aventure Idrissa Seck rompait le pacte avec Macky Sall. Une hypothèse renforcée, alors, par l’idée prêtée à Diatara de ne parler désormais uniquement qu’au nom de son (?) propre mouvement. Et comme pour en administrer la preuve, le ministre des Sports, s’était éloquemment illustré au plus fort de la bagarre contre Yewwi et notamment le leader du Pastef.
Défection de Diattara à une réunion des cadres
En plus, la « défection » de Diatara à une réunion de hauts cadres de Rewmi avait fortement intrigué nombre de militants, d’autant que le ministre des Sports avait présidé, la veille, le panel de Haut niveau de l’Association nationale de la presse sportive (Anps)à la veille du mondial Qatar 2022. Etait-ce une routinière réunion des instances de Rewmi à laquelle Diatara pouvait se passer de faire le déplacement ? « Pas du tout », avertissait ce militant ayant requis l’anonymat qui disait, par ailleurs, ignorer les raisons de l’absence du numéro 2 de Rewmi. « C’était une réunion importante de relance de nos activités », précisait-il, d’autant que très peu se souviennent de la dernière prise de parole publique du président Idrissa Seck.
En tout cas, Yankhoba Diatara avait déchaîné une vague d’interrogations amplifié par la création de son mouvement. Un mouvement politique pour quoi faire ? Impossible de répondre à la question, même si quelques-uns se risquaient à spéculer sur la possibilité pour Diatara de s’affranchir de son mentor Idrissa Seck.
En 26 ans de compagnonnage, la loyauté de Diatara à Idrissa Seck n’avait jamais été prise à défaut. Leader du M.Sis et des Fidels, il s’est fort bien illustré avec les Pcl (Pépinières des cadres libéraux) lors de l’arrestation d’Idrissa Seck dans l’affaire des Chantiers de Thiès. Ce militant a encore en mémoire le courage dont il a fait montre en 2007, lorsqu’en pleine campagne pour la Présidentielle, la caravane de Dekkal Yakaar a été attaquée à Mermoz par des nervis après un meeting exceptionnel au campus universitaire.
Rachid BARRO