Accusation de deal sur un marché de 65 milliards de FCFA: La vérité des faits…
Assyétou Cassé Dioum, Directrice de Afrique Conception Distribution a été citée à propos d’un deal sur un marché de 65 milliards FCFA. Ces accusations semblent loin de la réalité . Direct News étale la vérité des faits.
Ledit marché est une entente directe et non un marché de gré à gré. Elle est relative au relèvement du plateau d’imagerie, à la construction clé en main d’un hôpital à Bakel, construction d’un Centre de diagnostic et d’imagerie médicale (Cdim) à Fatick et la fourniture de 100 ambulances médicalisées. Cette procédure a fait jaser certains opérateurs intéressés qui évoquent un deal. Ce à quoi n’adhère pas Assiétou Kassé Dioum qui soutient : « Il s’agit là d’une procédure légale et règlementaire reconnue par le Code des marchés publics. Il répond au souci des pouvoirs publics d’améliorer la prise en charge médicale dans un contexte où la santé publique est un enjeu majeur. Il est apparu, en effet, nécessaire, au regard des évènements de mars 2021 et juin 2023, que le système sanitaire pouvait être confronté à la prise en charge de nombreuses urgences ». Ce qui justifie la nécessité de se doter d’infrastructures et d’équipements adéquats à forte capacité de prise en charge en cas de besoin. Les accidents routiers aux lourds bilans à l’image de ceux de Kaffrine et Ngueune Sarr, avec plusieurs dizaines de victimes, dont des blessés graves sont révélateurs.
Si on se fie à la Directrice , la totalité du financement a été apportée par la Kfw grâce à l’intermédiation de Afrique Conception Distribution (Acd) qui a ainsi bénéficié de la confiance d’une institution financière de cette dimension et de l’Etat du Sénégal à travers le ministère de la Santé. C’est le ministère qui a déterminé les besoins en matière d’infrastructures à réaliser et d’équipements à fournir. Elle signale que la convention de financement lie l’Etat du Sénégal à Kfw.
Pour elle, tout est nickel. Elle rappelle que le même mode de financement a été utilisé A l’hôpital le Dantec avec les Espagnols, l’hôpital de Tivaouane avec les Français et l’hôpital de Saint-Louis avec les Anglais, Diamniadio et Touba sans que personne ne s’en plaigne.
Est-ce dire qu’on permet aux Etrangers ce qu’ on n’autorise pas aux nationaux ? Quand il s’agit de Sénégalais , c’est le branle-bas manifeste .Les Sénégalais se font la guerre entre eux. A ce rythme où va le patronat sénégalais ? Quel avenir pour le patronat sénégalais ?
Ne lui parlez pas surtout de surfacturation. Elle vous répondra tout de go : « On ne peut parler de surfacturation dès lors qu’il n’y a pas d’éléments de comparaison. Ceux qui parlent de surfacturation n’ont aucun référentiel. Ce soi-disant marché de 52 milliards FCFA n’a jamais existé. Il s’agissait en fait d’une proposition qui n’a jamais été validée par le ministère de la Santé et personne ne peut prouver le contraire ». Ses détracteurs la font habiter dans l’Armement. Ce qu’elle rejette. A signaler que les études sont en cours et l’exécution du marché prendra deux ans.
Aujourd’hui, il s’agit, en sus de cette composante de base, de construire aussi l’hôpital de Bakel clé en main, du Cdim
de Fatick et de 100 ambulances médicalisées.
La majorité des sociétés intéressées par ce marché qui avaient accusé la Directrice de ACD de deal et de surfacturation regroupées à travers un collectif ont fini par désister car se sentant abusées dans cette affaire « par des manœuvres malignes visant des objectifs cachés ».