Élections de représentativité syndicale: Mody Guiro confirme son leadership…

 Élections de représentativité syndicale: Mody Guiro confirme son leadership…

C’est la centrale qu’il dirige qui encore a été la plus attractive à la publication des résultats provisoires. La Cnts occupe la première place avec un important pourcentage. Autant dire que Mody Guiro et ses camarades ont confirmé leur leadership…

 

Au constat des résultats provisoires des élections de représentativités, la CNTS est à la tête du quinté sortant devant l’UNSAS, la CNTS/FC, la CSA et la FGTS. La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) est la première centrale à l’issue des élections générales de représentativité syndicale tenues, le mardi 12 décembre dernier. Pourtant elle n’est  pas leader dans certaines régions comme à Vélingara où la Confédération des syndicats autonomes (Csa) est leader avec 397 voix, contre 374 pour l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas). Ici, la Confé­dération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) dirigée par Mody Guiro occupe la 3e position avec 169 voix, suivie de la Cnts/Fc, 156. A kaolack également, c’est la centrale de Cheikh qui a dominé les joutes qui se sont déroulées sans incidents majeurs dans la circonscription électorale de Kaolack. Dans la capitale du Saloum, les consciences intéllectuelles s’intérrogent toujours sur les contre performance constance ces dernières années dans cette localité. Malgré qu’ils comptent parmis eux de de nombreux militants dont des employés municipaux et des enseignants, on s’interroge jusqu’à présent sur sa contre performance à Kaolack.

 

Cnts toujours leader au niveau national…                                          

N’empêche les Mody Guiro est ses camarades ont ravi la vedette au niveau national avec un pourcentage de 23,57%, d’après les résultats partielles en attendant que le ministère du travail les confirme. Après cette centrale, c’est l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) qui trône avec 21,43% des votes. La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC) arrive en troisième position avec 15,59% des voix suivies respectivement de la Confédération des syndicats autonomes (CSA) avec 11,25% des votes et la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS/B) qui glane 10,18% des suffrages valablement exprimés. Ce sont ainsi les centrales syndicales qui porteront les préoccpuations des travailleurs à la table des négociations nationales et internationales. Cette place qu’occuppe la Cnts confirme le leadership de Guiro depuis 2017 quand il a été d’ailleurs réélu membre du conseil d’administration du Bureau international du travail (BIT), à l’occasion de la 106ème session de la Conférence internationale du travail. Cette même année comme lors des élections précédentes, il a remporté la palme avec brio devant 14 centrales syndicales en lice. A noter que l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal (UDTS) a eu 6,46% des voix, la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC.A) avec 5,95% des voix, la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS/A) avec 2,39% des voix, l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal/ Force ouvrière (UDTS/FO) avec 1,37%, la Confédération démocratique des syndicats libres du Sénégal (CDSL) avec 1,19% des voix, l’Union nationale des travailleurs démocratiques (UNTD) avec 0,42% des voix et l’Union des travailleurs libres du Sénégal (UTLS/B) qui se retrouve au bas du classement avec 0,19% des voix. Voici le classement des centrales selon les resultats provisoires. En attendant la confirmation de la tutelle qui se prononcera le 18 de ce mois de décembre.

A. S

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *