Le candidat Thierno Cissé dit être mandaté par Dieu pour devenir Président…
Le candidat indépendant Thierno Cissé a été écarté de la course à la présidentielle du 25 février 2024. Déclaré coupable de fraude au parrainage et d’émission de chèque sur un compte clôturé ce jeudi 11 janvier, l’informaticien, né en 1971, a écopé d’une peine ferme de six mois et d’une amende de 100.000 francs.
Vêtu d’un costume marron et des lunettes, Thierno Cissé ne semblait pas mesurer la gravité des faits qui lui sont reprochés. Lors de son procès devant le tribunal des flagrants délits de Dakar ce jeudi 11 janvier, le candidat déclaré à la Présidentielle du 25 février 2024 a insisté sur la sincérité de sa candidature. Le faussaire a allégué qu’il a été mandaté par Dieu pour servir son pays. « Vous voulez devenir Président de la République en tant que faussaire. Vous pensez que les gens faisaient de la farce?
À quel jeu vous vous prêtiez en voulant accéder à la magistrature suprême par le faux ? », a demandé le juge. En guise de réponse, l’informaticien de formation a déclaré : « J’ai fait ma déclaration de candidature le 26 août. Je ne jouais pas. J’assume mes actes. Instruction m’a été donnée de me présenter à la Présidentielle. L’instruction ne vient pas de moi ni d’un être humain, mais d’un être supérieur : Allah Soubhanah wa tallah ».
Une confidence qui a provoqué l’hilarité dans la salle d’audience. Après avoir été saisi par le président du conseil constitutionnel le 4 janvier, le procureur de la République a instruit aux éléments de la Division des investigations criminelles d’interpeller le prévenu. Thierno Cissé avait dressé une liste de 13 députés fictifs dans le but de valider son parrainage.
Également, il émis un chèque sur un compte clôturé depuis 2018. « J’ai un compte à la banque islamique du Sénégal. Je n’ai pas clôturé ce compte raison pour laquelle j’ai émis un chèque de 30 millions francs comme caution », s’est défendu le quinquagénaire, père de cinq enfants.
Sur interpellation du procureur qui a douté de sa santé mentale, Thierno Cissé a assuré qu’il est sain d’esprit. Au regard de la gravité des faits, le représentant du Ministère public a requis un an ferme et amende 100 mille francs pour la fraude au parrainage et six mois ferme pour l’émission de chèque dans un compte clôturé. Le maitre des poursuites a aussi demandé la confusion des peines. Invité à dire son dernier mot, le prévenu, sans avocat, a fait savoir au juge qu’il a un casier judiciaire vierge. Rendant son verdict, le juge a condamné Thierno Cissé à six mois ferme et à une amende 100.000 francs.