Rassemblement à la place de la nation dispersé -Heurts entre des manifestants et des forces de l’ordre à Dakar et dans  quelques localités: Des manifestations mouvementées mais contenues…

Rassemblement à la place de la nation dispersé -Heurts entre des manifestants et des forces  de l’ordre à Dakar et dans  quelques localités: Des manifestations mouvementées mais contenues…

L’après-midi du vendredi 9 février a été très mouvementé à Dakar et dans quelques localités du pays. La raison ? Les forces de l’ordre n’ont pas voulu que les contestations font flores. Des affrontements ont été notés à Dakar et à l’intérieur du pays. Le rassemblement contre le report prévu à la place Obélisque a été dispersé par les forces de l’ordre.

Le report du scrutin présidentiel a généré une colère noire chez une frange importante de la population. Au niveau de la capitale Sénégalaise, forces de l’ordre et manifestants contre le report de la présidentielle se sont opposés.La mythique place de l’ Obélisque  a été barricadée par un impressionnant dispositif sécuritaire

Les forces de sécurité ont dispersé violemment vendredi une tentative de rassemblement à Dakar, au cours d’une journée test du rapport de force entre le pouvoir du président Macky Sall, la société civile et l’opposition. Cette mobilisation est la première contestation d’ampleur depuis le report du scrutin présidentiel initialement prévu le 25 février, qui a ouvert une grave crise politique au Sénégal et plongé le pays dans une période d’incertitude. Les tentatives de manifestations depuis l’annonce du report ont été réprimées et des dizaines de personnes interpellées.

Mbacké: la police disperse une tentative de rassemblement contre le report de la présidentielle

La police a dispersé, vendredi dans l’après-midi, une tentative de rassemblement contre le report annoncé de l’élection présidentielle du 25 février. Ces actions ont démarré vers 16 heure 30 minutes aux abords de la station Elton et Tableau Thiabi, dans le quartier de Darou Salam.

Les manifestants ont tenté de bloquer l’axe Touba-Mbacké en brûlant des pneus et en barrant la route à l’aide de poubelles et d’objets lourds.

La foule composée d’adolescents a été dispersée par la police qui était déjà en alerte en quadrillant les axes stratégiques de la ville.

A l’instar de Dakar, des manifestations violentes éclatent à l’intérieur du pays.

« Des heurts entre policiers et manifestants se sont poursuivis à Mbacké. Un reporter de Seneweb signale qu’un poteau de la Senelec, situé devant le magasin Auchan, a pris feu. Mais les policiers ont réussi à sécuriser le supermarché ainsi que les stations-service. Les Baye Faal sont actuellement déployés dans la commune de Touba pour empêcher toute manifestation », renseigne le site d’information pulse.sn..

Toujours selon Pulse.sn, à Kolda, les manifestants ont brûlé des pneus et des morceaux de bois. Il s’en est suivi des heurts entre manifestants et policiers. Le rassemblement prévu à l’arbre Moussa Molo n’a pas eu lieu. La place a été vite occupée par les éléments de la police. A signaler que le front scolaire est aussi en ébullition avec les enseignants qui ont enfourché depuis hier le cheval de la contestation. .

ADVERTISEMENT

Manifestations violentes à Thiès et Diourbel et Dahra

À l’instar de plusieurs localités du pays, des heurts ont été enregistrés ce vendredi après-midi à Dahra. Des manifestants ont brûlé des pneus sur la route nationale et dans des ruelles de la ville, pour protester contre le report de la Présidentielle du 25 février 2024.

Les forces de défense et de sécurité ont lancé des grenades lacrymogènes pour tenter de disperser la foule. Les gendarmes ont également procédé à l’interpellation de plusieurs responsables de la coalition Diomaye Président et de jeunes manifestants. Scénario similaire à Thiès , Mbour et Diourbel où les contestataires ont manifesté leur courroux face au report de la Présidentielle 2024. Des accrochages ont été notés  à Diourbel où des manifestants ont brûlé des pneus sur la route de Gossas et au niveau de l’avenue Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma, près de la mosquée du quartier Thierno Kandji. Mais les hommes du commissaire Mor Ngom ont interpellé sept manifestants pour le moment selon des sources de Seneweb. Les policiers du commissariat central de Diourbel sont actuellement sur le terrain pour assurer le maintien de l’ordre
Malgré la détermination des manifestants, les forces de l’ordre ont réussi à contenir les foules. Cette fois-ci, la vente d’essence de même que la circulation des scooters n’ ont pas été interdite. Par ailleurs , l’internet mobile n’ a pas été coupé. C’est dire certainement que les forces de l’ ordre savaient que la situation n’ allait pas dégénerer.

Manifestations Saint Louis : Un étudiant de l’UGB tué par balle

Les manifestations qui ont éclaté ce vendredi dans plusieurs localités au Sénégal ont déjà fait un mort. « Il s’agit d’un étudiant de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis qui prenait part aux manifestations » selon la Tfm dans son édition du soir. Atteint par balle, il a été évacué à l’hôpital régional de Saint-Louis où il a succombé à ses blessures. 

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *