Coup de fil entre Macron et Diomaye du vendredi 29 mars: « France Dégage »plus à l’ordre du jour…

Coup de fil entre Macron et Diomaye du vendredi 29 mars: « France Dégage »plus à l’ordre du jour…

Le pouvoir , ce n’est pas l’idéal mais c’est le réel. Depuis que le Président Diomaye Faye a accédé à la magistrature suprême,  on sent un certain fléchissement par rapport à la dureté de ses propos et ceux de ses camarades face à la France. La dernière illustration a été servie avec le coup de fil de Emmanuel Macron à l’endroit de Bassirou Diomaye Faye. Pas de communication officielle du côté sénégalais sur ces échanges téléphoniques entre Diomaye et Macron.

 Emmanuel Macron a joint au téléphone le président Bassirou Diomaye Faye le vendredi 29 mars 2024. Les deux hommes ont discuté de l’avenir des relations entre les deux pays. Le chef de l’ Etat français a manifesté sa «volonté de poursuivre et d’intensifier le partenariat entre le Sénégal et la France». Ainsi, Macaron a exprimé son désir de redynamiser le partenariat entre la France et le Sénégal
«Les deux Présidents ont enfin évoqué les grands axes de notre coopération bilatérale et la situation régionale», a-t-on ajouté du  côté de l’ Elysée. Ce qui nous conduit à égrener un chapelet d’interrogations ; « Le Sénégal a-t-il changé de regard sur la France ? Jusqu’ où ira cette coopération bilatérale ? L’ ardeur débordante des tenants du nouveau régime a-t-elle buté sur la réalité du pouvoir ? Le slogan « France Dégage » porté par le Projet de Diomaye Faye et Cie est-il toujours d’actualité ? On note un certain glissement dans le discours des nouveaux tenants du régime

Au demeurant, déclare l’actuel Chef de l’Etat du Sénégal, « je voudrais dire à tous nos partenaires privés qu’ils sont les bienvenus aux Sénégal. »  « Conformément aux lois et règlements en vigueur, les droits de l’investisseur seront toujours protégés, de même que les intérêts de l’Etat et des populations » , ajouté le président Diomaye Faye.

« A nos pays amis et partenaires, je voudrais assurer que le Sénégal reste un pays ouvert et accueillant pour tous » , a-t-il promis avant d’ajouter : « Nous veillerons, sans cesse, à maintenir et raffermir les relations de bon voisinage et de solidarité agissante au sein de nos organisations communautaires, notamment la CEDEAO et l’UEMOA. 

De toutes façons , le Président Diomaye qui promet un partenariat gagnant-gagnant entre le Sénégal et les autres pays y va lentement mais sûrement.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *