Conseil Supérieur de la magistrature-annulation des décisions prises par Macky Sall: Le Président Diomaye marque son territoire
Le Président Bassirou Diomaye Faye n’est pas content des derni-res prises par son prédécesseur lors de la réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature en date du 29 mars 2024. Il n’ a pas cherché loin pour mnifester sa désapprobation. Ainsi, il a tout simplement annulé par décret en date du 3 avril 2024 toutes les décisions prises par le Peésident Macky Sall. L’homme marque ainsi son territoire. |
Le Président Bassirou Diomaye Faye a annulé, par décret du 3 avril 2024, toutes les décisions prises par son prédécesseur lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature en date du 29 mars 2024. C’est ce que renseigne le journaliste Madiambal Diagne à travers un tweet dans le compte X :Macky Sall avait nommé un Premier Président de la Cour suprême et avait pourvu aux postes de membres du pôle financier.Ces décisions n’ont pas été approuvées par le tout nouveau Président, Bassirou Diomaye Faye.
Dans le subconscient collectif, ces derniers nominations tous azimuts étaient inélégantes, impertinentes et inopportunes même si il restait Président de la République jusqu’ au 2 avril. Les Sénégalais s’accomodaient mal de voir un Président de la République à deux jours de son départ du pouvoir s’adonner à des nominations à tout va. Après 12 ans de pouvoir, cherche-t-il à se donner bonne conscience en nommant des militants de la première heure à la 25ème heure ?
En tout état de cause, le Président Diomaye Faye a annulé les décisions issues de la réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature. On nous renseigne que lorsqu’ il procédait à ces nominations au sein de la Magistrature, l’actuel locataire du Palais l’aurait appelé pour lui faire des observations en ce sens. Le Président Macky Sall l’ aurait signifié que s’il n’est pas d’accord, il peut les annuler dès qu’ il arrive au pouvoir. Sans tambours ni trompette, c’est ce que Diomaye Faye a fait. Sur ce registre précis, le tout nouveau Président vient de débuter une croisade contre ces décrets de la dernière minute. Il n’est pas exclu que d’autres décrets portant des nominations vont être annulées.
L’homme s’inscrit dans une dynamique de réduction budgétaire et d’assainissement des finances publiques. Ainsi, il se dressera contre tout obstacle qui impacte nos maigres ressources et qui affecte nos bonds qualitatifs. En annulant les ultimes décisions prises dans l’univers juridique, il donne un signal fort aux Sénégalais.