Scandales financiers et fonciers à la pelle: Chef de tout, Macky peut-il être responsable de rien ?
Durant le magistère du Président Macky Sall les scandales concernant les finances et le foncier ont été d’une récurrence déconcertante. Cela ne l’a pas empêché de se la couler douce au Maroc après son départ du Maroc. Quelle a été sa responsabilité dans cette gestion chaotique des deniers publics et du Foncier ? Là est la question….
La fréquence des scandales financiers et fonciers heurte les consciences. La dernière illustration a été servie par la publication des rapports d’audit de l’ Ofnac et de la Cour des Comptes. Ceux-ci ont révélé à la face du monde un « pillage » monstre de nos terres et de nos deniers publics. Tous ceux qui ont parcouru ces publications ont été indignés par la profondeur de ce « cancer ».
Activisme fébrile de l’ancien chef d’ Etat
Depuis quelques jours, une agitation fébrile est notée du côté du Président Macky Sall qui invite ses partisans à la remobilisation tout en snobant celui qui était son candidat déclaré en l’occurrence Amadou Bâ, battu à plate couture par Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Après avoir mis son parti au KO face à l’ouragan incarné par le duo Diomaye-Sonko, le Président Macky Sall ne devrait-il pas opter pour un profil bas avec un magistère où la mal gouvernance avait atteint son paroxysme? Ce qui nous conduit à un questionnement central.
Macky en sortira-t-il indemne ?
Le Président Macky Sall a régné pendant 12 bonnes années en maître au sein de son parti Apr et la coalition Benno Bokk Yaakar. Il nommait et dégommait qui il voulait. Ses désirs avaient force de loi. Ses douze ans au pouvoir ont été ponctués par des arrestations et des emprisonnements tous azimuts sans compter les nombreux morts lors des manifestations. Jusqu’à présent, aucun coupable n’a été enregistré. Pour couronner le tout, tous ces faits notés entre 2020 et 2024 ont été amnistiés.
« Macky Sall doit être poursuivi », dixit Mimi Touré
Pour Mimi Touré : « Macky Sall doit être poursuivi au Sénégal et à l’étranger pour les crimes de sang et les détournements de deniers publics que les Sénégalais découvrent avec effarement. Ce n’est par des fakenews contre Mme Aminata Touré que Macky Sall et ses valets échapperont à la Justice ».
S’agissant du foncier , bon nombre de Sénégalais l’indexent. Ces derniers soutiennent qu’ il aurait cautionné toutes ces dérives. En tant que chef de l’ Etat, rien de ce qui se tramait ne lui est étranger. Certains avancent même que c’est de lui que partaient toutes les grandes décisions domaniales. Il en donnait l’orientation en synergie avec la Direction des impôts et Domaines. Même le Ministère des Finances en ce qui concerne les dossiers chauds du foncier se pliait à ses instructions. Il s’y ajoute que même dans la gestion de « Force Covid » 19, les gérants du programme se référaient très souvent à la Présidence pour les décisions majeures.
Présentement entre le Président Macky Sall et le duo Diomaye-Sonko, c’est le « Mbourou ak sow », Macky même s’il n’est pas l’exécutant de ce carnage financier et foncier, n’a pas semblé s’y opposer. Il a regardé sans réaction le navire Sénégal dont il est le capitaine prendre eau de toutes parts. Les rapports d’audit si accablants laissent transparaître en filigrane que le Président Macky Sall serait le chef d’orchestre de cette symphonie du désordre.
En tout état de cause, il sera extrêmement difficile pour Macky Sall de sortir indemne de ces scandales financiers et fonciers même s’il a négocié son départ avec Dimaye et Sonko en laissant ceux qui s’étaient tués pour lui à la merci des nouveaux dirigeants du pays qui poursuivent la reddition des comptes.