Régulation des transports publics sénégalais: Réception de 500 nouveaux taxis à gaz  

Régulation des transports publics sénégalais: Réception de 500 nouveaux taxis à gaz  

Le ministre des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens a présidé la cérémonie tenue à Thiès, ce jeudi 13 juin 2024. Ainsi , 500 nouveaux taxis à gaz viennent élargir le parc automobile sénégalais. Ces véhicules urbains dont l’investissement est estimé à 4, 2 milliards de Fcfa, vont contribuer à la modernisation des transports publics.

 Financés grâce un partenariat entre Cetud, Seniran Auto et la DER,  ces taxis  sont destinés aux opérateurs de transport suivant un schéma leasing .

 L’objectif visé par le Cetud et ses partenaires est de contribuer à remplacer le parc vétuste de taxis par des véhicules neufs plus respectueux de l’environnement tout en mettant en place un cadre de professionnalisation des acteurs.

Dans son intervention n le ministre El Malick Ndiaye s’est engagé auprès des transporteurs à prendre des mesures idoines pour garantir une concurrence juste et saine entre les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC). La tutelle a également marqué la ferme détermination du gouvernement à moderniser le cadre réglementaire afin de mieux répondre aux réalités de l’industrie du transport de personnes.  À l’en croire, cela passera par le renforcement des normes de sécurités pour tous les types de services de transport, une concurrence équitable sur le marché et la protection des droits des chauffeurs et des passagers.

 Les assurances du ministre El Malick Ndiaye

Après l’étape de Thiès, le ministre chargé des Transports Terrestres a effectué une visite à la gare des beaux maraîchers. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’échanges et de partages avec les acteurs du transport. Sur place, M. El Malick Ndiaye a visité successivement les plateformes urbaines, interurbaines et internationales, l’infirmerie et la Direction Générale. Profitant de l’occasion, le ministre s‘est enquis de la situation, dans le contexte particulier de préparatifs de la Tabaski. Suite à un échange avec certains acteurs, M. El Malick Ndiaye rassure quant au prix du transport. « Le président des transporteurs et celui des chauffeurs en toute responsabilité ont décidé de ne s’appliquer aucune hausse du prix du transport. Nous nous sommes concertés et ils nous ont rassurés à ce sujet. Et ont décidé d’échanger avec leurs camarades pour maintenir les prix habituels », atteste-t-il.

En ce qui concerne la levée de l’interdiction de circulation durant la nuit, sollicitée par les chauffeurs, M. Ndiaye apporte des éclairages. « On ne peut pas prendre des mesures de manière hâtive pour lever des mesures mais nous allons y travailler avec nos équipes Des assises sont prévues au mois de juillet prochain pour assurer une sécurité routière sans faille », indique -t-il. Le ministre des Transports invite cependant les acteurs à faire preuve de prudence sur les routes pour permettre aux Sénégalais de rallier, en toute sécurité, leurs localités et de passer la fête auprès de la famille en toute sérénité. Il les a également exhortés à la responsabilité et au patriotisme en respectant les tarifs réglementaires.

 Adama Faye

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *