Déguerpissements à Sandaga : Les ambulants entrent en résistance

Déguerpissements à Sandaga : Les ambulants entrent en résistance

L’Etat et les collectivités locales ne semblent pas faiblir dans leurs intentions de déguerpir les ambulants. Après Colobane et d’autres quartiers encombrés par des activités commerciales non réglementées, les autorités ont investi hier le marché Sandaga, cœur du secteur informel de Dakar, pour faire partir les marchands ambulants et les tabliers qui occupent de manière anarchique le trottoir.

Déguerpissement des ambulants : L’informel en colère

Face à cette décision, les vendeurs ont réagi énergiquement. Ils ont organisé une manifestation, hier au rond-point Sandaga, pour exprimer leur opposition à la mesure. Evidemment, la manifestation a dégénéré en affrontements violents avec les Forces de sécurité. Ente jets de pierres et l’utilisation de gaz lacrymogène, l’atmosphère est devenue à un moment irrespirable au centre-ville de Dakar. Ils ont dû affronter aussi les agents de sécurité de la mairie de Dakar-Plateau, qui auraient saccagé leurs marchandises. Pendant un moment, les pierres ornaient certaines rues de la ville, notamment rond-point Sandaga, Ponty, Gambetta.

Lire la chronique – Colobane et ma poule…

Dans l’après-midi d’hier, le calme est revenu. Et les ambulants ont repris leurs activités sans être inquiétés par les agents de la municipalité. Jusqu’à quand ?

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *