Rencontre Amadou Ba – Pape Alé Niang:Aucun mystère autour d’une entrevue normale…
Concernant cette rencontre, notre source indique qu’elle a eu lieu en mai à la demande du journaliste. Il nous a été confirmé qu’aucun secret n’a entouré cette entrevue et qu’aucun point n’a porté sur le statut d’opposant d’Amadou Ba. De plus, il est affirmé que Pape Alé Niang n’était pas mandaté par le régime en place et qu’il n’a pas été porteur de message de Amadou Ba à l’endroit de « ses cadets ».
L’entourage de Amadou Ba balaie l’information qui fait de leur mentor demandeur d’une audience avec le Directeur général de la RTS. En effet, il est clair que Amadou Ba n’a pas besoin d’intermédiaire pour se faire entendre par les nouvelles autorités.
Fruit d’une amitié
Il est évident que cette rencontre, qui a suscité tant de spéculations, est simplement le fruit d’une amitié de longue date entre deux personnalités respectées. Aucune mission secrète n’entoure cette entrevue, comme le confirme notre enquête. La relation entre Amadou Ba et Pape Alé Niang est une illustration de la capacité des acteurs de la vie publique à entretenir des relations respectueuses et amicales, au-delà des divergences politiques.
Sur les révélations de la Presse, l’entourage de Amadou Ba réfute catégoriquement toutes les informations de l’article de Confidentielle Dakar repris par Dakar Actu. Contrairement à ce qui a été rapporté, « il n’y a aucune mission de médiation de la part de Pape Alé Niang entre le pouvoir et l’opposition. Cette rencontre est le fruit d’une amitié de longue date et n’avait aucun lien avec des tentatives d’apaisement des relations politiques. Toute autre interprétation est purement spéculative et sans fondement. De plus, notre interlocuteur présent lors du coup de fil entre Amadou Ba et Diomaye Faye au lendemain de l’élection de 24 mars confie que ce jour-là, il a « compris que le président de la République avait un profond respect pour son ex-patron et qu’il avait usé d’attaques dans un cadre purement politique. Cela démontre clairement qu’il n’existe aucune tension nécessitant que Pape Alé Niang soit dans une posture de médiation. Les relations entre les deux sont basées sur un respect mutuel ».
I