Manifestations du 16 mars : Détentions 100 mandats…

Manifestations du 16 mars : Détentions 100 mandats…

Mouhamed Bilal Diatta, le maire de Keur Massar Sud, a passé sa première nuit en prison. Ce membre du parti Pastef est placé sous mandat de dépôt après son face-à-face avec le juge d’instruction hier. En attendant, le chargé de la communication du parti Pastef fait l’objet d’un retour de Parquet. El Hadji Malick Ndiaye est poursuivi pour «diffusion de fausses nouvelles».

La traque se poursuit contre les «Patriotes», activistes et autres manifestants du 16 mars dernier. Les personnes ayant été identifiées comme «appelant a l’insurrection» contre l’autorité de l’Etat lors de la comparution de Ousmane Sonko, attrait à la barre pour «diffamation» le 16 mars dernier, tombent une à une. Hier, c’était au tour de Mouhamed Bilal Diatta de se présenter devant le juge d’instruction. Poursuivi pour «atteinte à la sûreté de l’Etat», le maire de Keur Massar Sud est envoyé à la Maison d’arrêt de Rebeuss où il a passé sa première nuit, hier.
Ce dossier vient s’ajouter à la pile d’affaires, qui concernent certains responsables du parti Pastef. En effet, le Secrétaire général chargé de la communication des «Patriotes» fait actuellement l’objet d’un retour de Parquet, après son premier défèrement. A la différence du maire de Keur Massar Sud, El Hadj Malick Ndiaye est poursuivi pour «diffusion de fausses nouvelles». Selon certaines indiscrétions, il aurait publié sur ses réseaux que Ousmane Sonko aurait été aspergé d’une substance inconnue par un homme ayant la même tenue que les éléments de la Bip lors de la journée du 16 mars dernier. Le chargé de communication du parti Pastef aurait nié les faits lors des échanges avec la Sûreté urbaine.
Par ailleurs, le 1er Cabinet d’instruction de Dakar ainsi que le deuxième, le troisième et le septième fonctionnent à plein régime. Dans ces entités, les magistrats instructeurs continuent de procéder à des auditions avant de délivrer des inculpations aux mis en cause. Ainsi, le juge du 3ème Cabinet de Dakar a placé hier sous mandat de dépôt trois membres du parti Pastef dont deux enseignants.

Cheikh O. Diagne et Karim Xrum Xakk en détention
Si pour l’heure, El Hadj Malick Ndiaye est toujours au Commissariat, Cheikh Oumar Diagne et Karim Xrum Xakk n’ont pas eu cette chance. En effet, hier lors de leur rencontre avec le Doyen des juges d’instruction, Maham Diallo, le mandat de dépôt leur a été notifié. Ainsi, ils retournent en prison en attendant leur procès. Ils sont poursuivis pour «appel à l’insurrection» et «atteinte à la sûreté de l’Etat». Faut-il le rappeler, ces deux activistes ne sont sortis de la prison de Reubeus qu’au mois de février dernier.
mgaye@lequotidien.sn

La Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *