Reprise des activités du transport après les émeutes: Les acteurs poussent un ouf de soulagement…

Reprise des activités du transport après les émeutes: Les acteurs poussent un ouf de soulagement…

L’évènement malheureux émanent du verdict du procès Ousmane Sonko-Adji Sarr engendre une économie asphyxiée au Sénégal. Particulièrement le secteur du transport est le plus touché avec des routes barricadées et des véhicules incendiés. Les transporteurs rencontrés ce lundi 06 juin 2023 en souffrent encore même si les activités du transport reprennent timidement.

Dakar au lendemain des sanglantes violences, alors qu’Opposition et Pouvoir se renvoient la responsabilité des dégâts collatéraux et des nombreux morts, les Sénégalais souffrent des conséquences économiques. Parce que leurs activités sont plombées. Dans le secteur du transport, Chauffeurs et apprenti-chauffeurs jasent sur le démarrage timide du secteur. Dans les garages, le calme est revenu. Au garage Dior des Parcelles Assainies, Chauffeurs et apprentis chauffeurs s’activent dans une ambiance festive même si certains d’entre eux regrettent ses perturbations notées partout dans le pays et qui touche en grande partie leur secteur. Ici, les véhicules rallumés, vrombissent. Le lieu grouille de monde.

Loin des bruits qui animent le garage, Gora Yade au volant s’apprête à filer avec ses clients. Il manœuvre son taxi en se désolant de la situation actuelle du pays : «On étaient obligé de stationner. Sans rien faire trois jours durant. C’était très difficile voire impossible de conduire dans ces conditions au risque de perdre son véhicule à cause de la furie des jeunes manifestants et des agresseurs, des pilleurs. Les manifestants cassaient  tout à leur passage A cela s’ajoute les routes barrées. J’ai pris trois jours sans travailler l’Etat doit prendre toutes ses responsabilités.»

De son côté Birame Leye chauffeur d’un « car rapide » rembobine encore le calvaire qu’il a vécu lors de ces évènements : «Les manifestations m’ont surpris sur la route en train de faire la navette « Dior/université.» J’ai vécu avec mes clients une journée inoubliable », explique Birame qui renseigne que « le véhicule de son ami a été cassé. Le pays n’a jamais connu des manifestations de ce genre. »

Lui tient les politiciens pour responsables de tous ces saccages et tueries. Même s’il fustige le déroulement du procès Ousmane Sonko /Adji sarr « qui nous a couté des pertes en vie humaines, des dégâts matériels. A chaque fois que ce dossier passe au tribunal nous ne sommes pas en sécurité surtout nous les transporteurs. Cette fois nous avons beaucoup perdu, nos véhicules sont à l’arrêt depuis trois jours au risque d’être cassés ou calcinés. C’est dur. Mais aujourd’hui, nous avons repris la navette peu à peu et prions que le calme continu. »

En tout cas Dame Diop taximan de son état, se réjouit de la reprise des activités du transport. Il est soulagé. Il informe d’avoir garé son taxi durant tous les jours des manifestations, parce que ne voulant pas prendre aucun risque vu que le taxi n’est pas le tien. Dame témoin d’un camion calciné par les manifestants, regrette : «vraiment ces évènements n’arrangent personne.» Il appelle le gouvernement à préserver la sécurité des personnes et des biens durablement.

Le réseau inter urbain « Dakar DEM DIK » a repris le trafic ce mercredi 07 juin 2023. Beaucoup de leur bus ont été calcinés lors des manifestations. Il faut noter qu’au niveau national, les lignes de Ziguinchor et Bignona restent pour le moment suspendues. La société a perdu plus 100 bus de Dakar Dem Dikk, incendiés par les manifestants qui leur prient pour cible.

Ibou Diouf (Stagiaire)    

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *