Moutons pour la Tabaski : le Secrétaire général du ministère de l’élevage rassure
A trois semaines de la Tabaski, les musulmans sont inquiets par rapport à la disponibilité des moutons. Malgré l’accalmie noté ces derniers jours, les Sénégalais sont toujours dans l’incertitude et la peur de renouer avec les violentes manifestations enregistrées en ce début de mois de juin. Chose qui pourrait impacter sur l’approvisionnement correct en moutons. Le secrétaire général du ministère de l’élevage Ousmane Mbaye revient sur l’état des préparatifs pour la fête, et rassure les citoyens.
« La tabaski est une fête importante pour le Sénégal notamment la communauté musulmane. Elle constitue une grande priorité pour notre ministère qui travaille d’arrache-pied. Depuis le mois de janvier, nous avons réuni tous les acteurs pour faire le point sur l’opération de l’année passée, tiré les conclusions en termes de réussite mais également de points à améliorer pour l’année à venir. Il s’y ajoute les Comités régionaux de développements (Crd) organisés dans toutes les régions entre mars et avril afin d’élaborer une feuille de route. Ces rencontres vont nous permettre de mettre en œuvre toutes les décisions prises par le ministre », relève-t-il.
Selon le porte-parole du ministre de l’élevage Amadou Ba tout est fin prêt pour la tabaski.
« A l’échelle régionale, nationale et internationale, nous sommes prêts. Pour la Mauritanie nous venons de terminer une mission qui avait réuni tous les acteurs impliqués. Au Mali, nous avons mis à contribution notre ambassadeur et les entrés en moutons sont en train de se faire convenablement. Si nous tenons comme référentiel le mécanisme de suivi de la disponibilité des moutons au niveau national à moins de 24 jours de la Tabaski, nous sommes à 359 mille têtes. Comparée à la même date que l’année précédente, nous sommes à une variation de 14% donc pour l’approvisionnement au niveau national”, rassure-t-il sur les ondes d’Iradio.
Interpellé sur les inquiétudes des éleveurs, qui établissent des enclos un peu partout dans le pays en pareille période, Ousmane Mbaye explique et lance un message aux acteurs.
«En cette même date à l’année passé à Dakar nous avons évalué le stock de mouton autour de 56 mille alors que nous en sommes qu’à 27 mille. Ces chiffres montrent que nous sommes en déficit de 52 % lié à une situation que nous avons vécu en début de mois. Ce contexte de tension a mis les acteurs dans une position d’attente. Ils ont peur et attendent une évolution positive de la situation afin qu’ils puissent faire venir leurs bétails dans la capitale ».
Dans la foulée, le secrétaire général du ministère de l’élevage exhorte tous les acteurs impliqués à cultiver la paix. Car dit-il « la distribution et les opérations de Tabaski ne peuvent se faire que dans un contexte de stabilité.