Procédures de contrôle budgétaire : L’Usaid outille les parlementaires
Dans le cadre du renforcement continu des compétences des représentants du Peuple, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), via son Projet d’appui à la gestion des finances publiques, organise depuis hier une session de formation de trois jours des députés membres de la Commission des finances et du contrôle budgétaire sur les procédures de contrôle budgétaire.
Les parlementaires de la Commission des finances et du contrôle budgétaire se remettent à niveau dans leur domaine. Dans le cadre du renforcement continu des compétences des représentants du Peuple, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), via son Projet d’appui à la gestion des finances publiques, a organisé un atelier de renforcement de capacités à leur profit. Selon Ibrahima Baba Sall, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, qui a présidé la cérémonie d’ouverture au nom de Amadou Mame Diop, président de l’Assemblée nationale, cet atelier de formation va permettre aux parlementaires de bien pratiquer ce qui est attendu d’eux dans le cadre de l’examen, du vote, du suivi et de l’évaluation du budget, qui sont des questions importantes pour un parlementaire. «Le parlementaire, c’est quelqu’un qui doit connaître tous ces actes. Pour cela, il doit régulièrement se mettre à niveau. C’est pourquoi je salue cette belle initiative de la Commission des finances appuyée par l’Usaid. La 14ème Législature a examiné sa première Loi de finances sous le format budget-programme, ainsi que ses premières lois de règlement. Elle a pris le train en marche du changement total de paradigme dans la gestion des finances publiques, qui se déclinait au travers de deux réformes majeures : la budgétisation en programmes et la déconcentration de l’ordonnancement en matière de dépenses», a rappelé le 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
D’ailleurs, souligne-t-il, cette série de formations est venue à son heure. Ce besoin s’est fait surtout ressentir lors des débats en Commission des finances et du contrôle budgétaire et lors de la plénière pour l’examen et le vote de la Lfi 2023, «que les députés avaient un grand besoin de renforcement de capacités non seulement sur les lois de finances, mais également sur le fonctionnement même de l’Assemblée nationale. C’est pourquoi nous saluons le partenaire stratégique qu’est le projet Usaid-Appui à la gestion des finances publiques», a magnifié M. Sall. Après une première session parlementaire sous le signe de la cohabitation entre une majorité et une minorité parlementaire, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale a précisé que le temps est venu d’en tirer des leçons, «de renforcer les compétences des uns et des autres, mais surtout de partager les expériences pour améliorer l’exercice de notre devoir républicain. Et cet atelier est sans conteste le cadre privilégié pour y aboutir. En effet, au sortir de celui-ci, le Cadre général du fonctionnement de l’Assemblée nationale et de la Commission des finances sera appréhendé, le pouvoir financier du Parlement sera mis en exergue. Quant au cycle budgétaire, à travers la préparation, le vote, l’exécution ainsi que le contrôle des Lois de finances, il sera maîtrisé», s’est convaincu le 1er vice-président.
En plus de cela, Ibrahima B. Sall souhaite aussi que l’Usaid prenne en compte la possibilité après les sessions d’Assemblée de faire au moins une ou deux rencontres avec la commission, qui pourra faire ressortir également quelques difficultés pour pouvoir les résoudre.
En écho à ces propos, Mark Childerhose, directeur des programmes du bureau Usaid, a magnifié le rôle important des parlementaires dans le fonctionnement et la consolidation de la démocratie au Sénégal. «En effet, une Assemblée nationale forte et capable de remplir son rôle de contrôle législatif sur la mise en œuvre des politiques est fondamentale pour relever les défis d’un pays, en particulier un pays émergent et en pleine croissance. Le gouvernement américain, représenté par l’Agence américaine pour le développement international, a, durant ces dernières années, beaucoup travaillé avec l’Assemblée nationale pour soutenir cette dernière dans son effort de rendre effectif le contrôle externe exercé par le pouvoir législatif», a déclaré M. Childerhose. Ce projet de l’Usaid vise à mettre à niveau l’ensemble des parlementaires de la 14ème Législature. Il intègre des approches innovantes pour faire avancer les réformes des systèmes budgétaires et financiers du gouvernement du Sénégal. En collaboration avec la Société civile, ce projet veut davantage améliorer l’interaction entre l’Assemblée nationale et les citoyens pour une meilleure visibilité du travail des parlementaires.
abciss@lequotidien.sn