Ingénieur, militant et slameur… Fary Ndao, l’esprit libre de l’autosuffisance sénégalaise

Ingénieur, militant et slameur… Fary Ndao, l’esprit libre de l’autosuffisance sénégalaise

À la tête d’une filiale de Petrosen Trading & Services, l’ingénieur géologue de 36 ans doit piloter la construction d’une usine d’urée qui devrait transformer le quotidien des agriculteurs et peser sur la balance commerciale du pays.

Après avoir reculé la date de son entretien avec Jeune Afrique plusieurs mois durant, Fary Ndao a finalement trouvé un créneau à la fin de septembre, au siège dakarois de Petrosen Trading & Services (T&S). Allure sobre dans un costume africain bleu ciel, un ordinateur portable en main, le jeune dirigeant est prêt à vulgariser son travail et à dégainer des chiffres, mais moins à l’aise à l’idée de s’aventurer sur la sphère personnelle, pour ne pas faire d’ombre au projet qu’il porte.

En avril dernier, l’homme de 36 ans a été nommé à la tête de la Senegal Fertilizer Company (Sefco), une filiale de T&S dont il est pour le moment le seul membre. L’entité est en charge d’un ambitieux projet de transformation de gaz naturel en urée – du nom de cet engrais riche en azote, nutriment essentiel aux plantes et aux céréales, que le Sénégal importe intégralement. « Ce sera le plus gros investissement

Fary Ndao. © Oumar Samba Niang

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *