Mardi gras – Instrumentalisation des enfants à des fins politiques : Le Renadpe alerte sur les conséquences fâcheuses

Mardi gras – Instrumentalisation des enfants à des fins politiques : Le Renadpe alerte sur les conséquences fâcheuses

Le Réseau national des acteurs pour le développement de la petite enfance au Sénégal (Renadpe) dénonce et condamne la manipulation des enfants par les adultes à des fins politiques. Dans un communiqué, l’organisation invite les parents et les pouvoirs publics à promouvoir un climat de paix pour le bien-être des tout-petits.

Par Alpha SYLLA – Elle était devenue virale sur les réseaux sociaux : «Une image sur laquelle l’on voit trois enfants (une fille et deux garçons) en tenue, imitant les Forces de défense et de sécurité encadrant une fillette, un des garçons pointant une arme factice sur la tempe de cette dernière sous les habits d’une manifestante.» Cette mise en scène, qui sort du cadre de l’atmosphère bon enfant où l’on s’adonne habituellement à des festivités en faveur des tout-petits, met en péril le droit des enfants. Dans un communiqué en date de ce jeudi, le Réseau national des acteurs pour le développement de la petite enfance au Sénégal (Renadpe) dénonce cette instrumentalisation des enfants à des fins politiques. De tels scénarios, selon le Renadpe, pourraient avoir des conséquences désastreuses sur les enfants. «Cette mise en scène est d’autant plus condamnable qu’elle intervient dans un contexte où la recherche de la paix, garant du développement harmonieux des jeunes enfants, constitue une préoccupation majeure de la société sénégalaise», affirme l’organisation dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Toujours dans le même document, la structure alerte sur les potentielles conséquences psychologiques qui peuvent découler de cette manipulation. «Ce scénario, en plus de son caractère de violence basée sur le genre, soulève une question grave d’instrumentalisation des enfants par les adultes. Cette scène, anodine en apparence, pourrait avoir des conséquences puisque porteuses de traumas pour le futur», prévient-il.

Pour prévenir des actions de violences envers les enfants et promouvoir une culture de la paix, le Renadpe en appelle à la responsabilité des parents, des éducateurs dans les structures en charge des enfants, et exhorte les pouvoirs publics à diligenter la mise en œuvre du Programme national d’éducation parentale.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *