Coin Programme – Présidentielle 2024 : Comment PDF compte servir le Sénégal

Coin Programme – Présidentielle 2024 : Comment PDF compte servir le Sénégal

Articulé autour de 7 grands axes, le programme du candidat Papa Djibril Fall se donne pour objectif de replacer l’humain au cœur des politiques publiques et d’agir sur l’ensemble des couches et localités du pays.

Dans son programme, Papa Djibril Fall affiche l’ambition d’œuvrer pour le développement global du pays. Pour cela, le candidat de la Coalition «PDF Président 2024» annonce 15 milliards par an pour le développement local des régions. C’est donc un milliard de francs Cfa par an et par région, selon les potentialités locales.

Pour booster la sécurité alimentaire, M. Fall mise sur un million d’équipements (mini-tracteurs) et d’infrastructures agricoles (forages et centres de stockage) sur 5 ans. Ces acquisitions et constructions seront financées par une taxe spéciale sur le secteur extractif et l’importation de certains produits alimentaires (huile, matière végétale pour le lait).

Papa Djibril Fall annonce également la création d’une holding bancaire avec un capital de 100 milliards de francs pour assurer le financement des Pme. Un tiers de la commande publique sera par ailleurs réservé aux Pme/Pmi.

Conscient de la cherté de la vie, et dans le but de booster le pouvoir d’achat des Séné­galais, le leader du mouvement «Les Serviteurs» annonce une baisse de 10% des impôts sur le travail et le capital.

Le programme «Servir» renferme d’autres propositions comme la mise en place d’un choix de formation professionnelle dès la classe de 4ème pour tous les collégiens, l’incitation du secteur privé à recruter de jeunes diplômés moyennant abattement fiscal, la réduction de la fracture sanitaire par le programme «Une région-un hôpital de niveau 3», la mise en place d’un quota carbone pour les multinationales pollueurs, l’absence de président de la République du Conseil supérieur de la magistrature, la renégociation des contrats sur les industries extractives, la construction de lignes ferroviaires Tamba-Kédougou, Tamba-Ziguinchor et Tamba-Matam, la réduction de moitié de la facture d’importation du riz, l’affectation de 50% au moins des ressources du pétrole et du gaz à la réduction du coût de l’électricité, la digitalisation intégrale de l’état civil et du Cadastre…
Par Abdoul Rahim KA

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *