Réunion de Prise de contact avec le ministre Guirassy: Dame Mbodj étale ses préoccupations

Réunion de Prise de contact avec le ministre Guirassy: Dame Mbodj étale ses préoccupations

 

A l’occasion de la réunion de prise de contact avec le nouveau ministre de l’Education Mousapha Mamba Guirassy avec les syndicats dits représentatifs, le Secrétaire général national du Cusems authentique, Dame Mbodj, a exprimé une série de doléances au nouveau ministre. C’était à l’occasion de la Réunion de Prise de Contact entre le MEN et les syndicats dits représentatifs.

L’objet de la rencontre était de passer en revue les préoccupations essentielles du secteur, notamment les revendications des enseignants et les réformes attendues.

-Dans sa prise de parole, si on se fie au communiqué rendu public par le Cusems/Authentique, le SGN Dame MBODJI a d’abord félicité le nouveau Ministre de l’éducation pour la confiance placée en lui par le Chef de l’Etat et le Premier Ministre. En outre, le SGN Dame MBODJI a formulé des prières pour une réussite éclatante de la noble mission qui lui est confiée.
-Le SGN a en outre exhorté le Ministre à poursuivre l’audit du personnel enseignant, tout en l’élargissant aux différents projets en cours d’exécution et au Fonds d’Appui aux Examens et Concours (FAEC). En guise de contribution, il a remis au Ministre une liste de 16 enseignants formés et payés par l’Etat, frauduleusement affectés, certains depuis plus de 20 ans, dans une école privée Franco Arabe située à Sicap Mbao. Avant d’entrer dans le vif du sujet,

Regret de l’ostracisme

Selon la missive des camarades de Dame Mbodj, Le SGN,  a regretté l’ostracisme dont le CUSEMS AUTHENTIQUE a fait l’objet ces dernières années à cause de sa ligne syndicale arrimée sur la défense de l’Etat de droit, de la démocratie et de la préservation des libertés individuelles et collectives. Pour preuve, malgré son appartenance au G7 suite aux résultats des élections de représentativité de Mars 2023, ni le Ministre au niveau exécrable Cheikh Oumar Hanne encore moins le Ministre au mandat éclair Moussa Baldé n’a osé rencontrer le SGN Dame MBODJI injustement estampillé pro SONKO, en violation flagrante des règles de neutralité de l’administration de notre pays.
-Rappelant le principe selon lequel l’on ne peut pas faire du neuf avec du vieux, le SGN Dame MBODJI a encouragé le Ministre à se débarrasser des retraités, des laudateurs et des faucons du Ministère et à s’entourer d’une nouvelle équipe d’hommes et de femmes compétents à foison dans ce département. Ceci mettrait fin par exemple au laxisme du chef de la Division des Cantines Scolaires (DCAS) protégé à un haut niveau et dont le budget alloué de plus d’un milliard tombe presque chaque année en fonds libres, au grand dam des enfants des milieux défavorisés.

-Abordant les questions de fonds, soutient le communiqué, le SGN a axé son intervention sur les questions de Statut, de carrière, de formation, de rémunération et de refondation du système.
Pour ce qui est du premier point,
-le SGN a insisté sur l’éradication du statut des décisionnaires, une injustice vieille de plus de deux décennies, dont le portage doit être l’une des priorités majeures du Ministre de l’éducation devant l’actuel gouvernement.

-Il en est de même des Chargés de cours, des MEPS et des METP et des mises en position de stage qui traversent une situation délétère et qui ne peuvent plus attendre. A ce titre le mémorandum du Collectif National des Agents Non Fonctionnaires a été remis à l’autorité de tutelle.

Sur l’omission des PEM de l’arrêté N°002937 du 14 Février 2024


On nous révèle que le ministre a également été interpellé sur l’omission des PEM de l’arrêté N°002937 du 14 Février 2024 portant nomination des formateurs des CRFPE. (Liste des 57 formateurs omis et le Mémorandum de la Coordination Nationale des Professeurs d’Education Artistique et musicale remis au Ministre). Ces PEM servent dans les centres depuis plus de 10 ans et ont acquis une expérience avérée dans la formation des enseignants, donc il est hors de question de les y extirper.

-Concernant le point sur la carrière, le SGN a sollicité la publication, toutes affaires cessantes, de tous les arrêtés dans le circuit, l’allégement et la dématérialisation de toute la procédure.
-Le SGN a aussi alerté sur les lenteurs administratives et surtout la situation des milliers de dossiers bloqués dans GIRAFE 2.

-Dans la même foulée, il a soulevé la formation de tous les PC, en mettant en exergue celle des PC endurcis qui vivent un drame et qui doivent bénéficier d’une pédagogie de la réussite à la FASTEF à défaut d’être tout bonnement reversés dans la fonction publique.
-Le SGN a plaidé la formation des enseignants des classes passerelles, des écoles communautaires communément appelés les enseignants de ADD (Abdoulaye Daouda Diallo) principalement dans l’IEF de Pété, les enseignants moniteurs PIPA/DHS et la reprise de la formation des animateurs polyvalents.

Réformes à engager

-Au titre des réformes à engager, le SGN a suggéré la refondation de ce système éducatif extraverti en révisant les contenus et en l’articulant à nos réalités socio-culturelles.
-Le SGN a proposé de poursuivre la réforme du CAP et du CEAP malgré les réserves du SIENS, afin de permettre aux instituteurs de sortir des CRFPE avec le diplôme professionnel complet, et la publication d’une note circulaire du Ministre établissant les matières au CAP pour les maîtres coraniques, après avoir revisité le fonctionnement boiteux des Daaras modernes.

-Concernant la rémunération, le SGN a souligné l’impérieuse nécessité d’apurer les rappels sans surimposition et de corriger les disparités salariales dans la fonction publique conformément aux recommandations pertinentes du Cabinet MGP Afrique.
-Plusieurs autres questions ont été abordées au cours de la rencontre, notamment, l’urgence de limoger le Directeur de l’institut islamique de Dakar âgé de plus de 90 ans et la réaffectation au dit établissement des deux professeurs victimes de redéploiement arbitraire.

– La fin des lenteurs dans la publication des nominations des Censeurs, Proviseurs, Directeurs d’Ecole, Surveillants Généraux et Maîtres d’application.

Créneaux pour rencontrer tous les syndicats


-Enfin, évoque la note ,  le SGN a suggéré au Ministre de l’éducation d’aménager des créneaux pour rencontrer tous les syndicats légalement constitués dans le secteur de l’éducation et de la formation, en ignorant la position réactionnaire des syndicats dits représentatifs qui prônent le contraire, car le dialogue social est inclusif.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *