Netanyahu dit qu’Israël est «prêt» pour une opération «très intense» à la frontière libanaise
Le nord d’Israël brûle. Avec le début de la période des chaleurs, la moindre roquette tirée par le Hezbollah libanais sur le territoire de l’État hébreu déclenche d’importants feux de forêt. Les pompiers israéliens ont comptabilisé près d’une centaine d’incendies depuis ce lundi. Le cabinet de guerre israélien s’est réuni ce mardi 4 juin dans la soirée alors que la confrontation entre Israël et le Hezbollah dure depuis le début de la guerre à Gaza et pourrait entrer dans une nouvelle phase.
Il faut « faire la guerre », dit le ministre israélien de la Sécurité nationale. Itamar Ben Gvir, figure de l’extrême droite israélienne, s’est rendu à Kiryat Shmona, au nord du pays, à un jet de pierre de la frontière libanaise, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa.
Depuis le début de la guerre à Gaza, le Hezbollah libanais soutient le Hamas palestinien. Alors, Israël et le Hezbollah se rendent coup pour coup. Chacun bombarde les positions de l’autre. De fait, les Israéliens ne peuvent plus vivre dans le nord de leur pays. La population a déserté. On compte 80 000 déplacés.
« Notre patience a des limites », répète l’armée israélienne depuis des mois. Et il se pourrait qu’elle mette ses menaces à exécution en lançant une offensive frontale contre le Hezbollah. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a affirmé ce mercredi qu’Israël était « prêt pour une opération très intense » à sa frontière nord. « D’une manière ou d’une autre, nous allons y rétablir la sécurité », a-t-il ajouté, lors d’une visite près de la frontière avec le Liban.
Netanyahu pourrait ainsi faire diversion
Le moment est opportun. Le Premier ministre israélien est sous pression américaine pour stopper la guerre à Gaza. La frange la plus à droite de son gouvernement le refuse. Benyamin Netanyahu pourrait ainsi faire diversion : accepter un cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza, ouvrir un nouveau front avec le Hezbollah et ainsi convaincre ses ministres de l’extrême droite va-t-en-guerre que la priorité est désormais au nord.
Les alliés d’extrême droite de Benyamin Netanyahu, les ministres Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich, ont tous les deux appelé ces derniers jours à agir en urgence pour rétablir la sécurité dans le nord d’Israël. « Ils mettent le feu ici. Tous les bastions du Hezbollah devraient aussi brûler et être détruits. GUERRE », avait écrit mardi Itamar Ben-Gvir, dans un message sur le réseau Telegram. Lundi, Bezalel Smotrich avait déclaré de son côté que l’armée israélienne devrait envahir le Liban et repousser « des centaines de milliers de Libanais » de la zone frontalière entre les deux pays.
Selon le site de référence sur le Moyen-Orient Al-Monitor, « le Liban aurait reçu une série de messages israéliens transmis par des pays arabes et occidentaux. Ils annoncent une offensive israélienne imminente ».
RFI