Synthèse de philosophie du Professeur Songhé DIOUF: Amadou Bâ dope les candidats au Bac
Le Premier Ministre Amadou BA a présidé ce dimanche 25 juin 2023 la 11 ème édition de la Synthèse de philosophie, animée par le Professeur Songhé DIOUF. Il a saisi cette opportunité pour galvaniser les apprenants. Il a par ailleurs insisté sur les challenges qui les attendent.
«Je me réjouis que ce rendez-vous annuel puisse accueillir l’adhésion d’élèves venus d’horizons divers. Ces initiatives sont à pérenniser car elles permettent aux élèves de se renforcer. Nous sommes là pour vous aider à mieux préparer le Baccalauréat. Naturellement, je vous souhaite tous de réussir. Si c’était de ma propre volonté, vous allez tous avoir la mention. Je souhaite que vous soyez la relève de demain dont le pays a besoin«, a déclaré Amadou Ba, le parrain du jour. Par ailleurs, le Chef du gouvernement a insisté en ces termes : «Je souhaite que vous ayez tous votre examen. Mais j’ai des craintes car il y a des gens qui ont brûlé l’Université. Ceux qui brûlé le Temple du Savoir non seulement ne vous aiment pas mais n’aiment pas leur pays. Le Président de la République a donné des instructions fermes soient fonctionnelles à la rentrée et que tous les bacheliers soient orientés ».
Des milliers d’élèves au Monument de la Renaissance
Ce sont des milliers de candidats au Bac qui ont, très tôt, pris d’assaut le Monument de la Renaissance, sis à Ouakam. Cet Agora philosophique à la sénégalaise a été animée par le professeur de Philosophie, Songhé Diouf. Ces potaches se sont donné rendez-vous au Monument de la Renaissance Africaine sis à Ouakam. Histoire de plonger dans l’univers de la philosophie à quelques jours du prestigieux examen du baccalauréat 2023.
Venu avec une forte délégation dont le Ministre de la Jeunesse Pape Malick NDOUR, le Premier Ministre Amadou BA a été accueilli avec les honneurs par l’hôte du jour le Professeur Songhé DIOUF et le Maire de Ouakam. Prenant la parole, le professeur s’est encore réjoui de la présence du Premier Ministre en rappelant qu’il a toujours accompagné les apprenants en pareilles circonstances. Cela fait plus d’une décennie qu’il appuie les élèves de Terminale dans le cadre de leurs révisions. Ensuite, il leur a souhaité bonne chance pour l’examen du baccalauréat à venir.
Par la suite, le Chef du Gouvernement a réitéré ses remerciements à l’endroit du Professeur Songhé DIOUF qui est « dans une mission de service public », a-t-il rappelé. Comme à l’accoutumée, le professeur de Philosophie, Songhé Diouf a décidé de venir à la rescousse des candidats au baccalauréat 2023. Ainsi, il est revenu de long en large sur le programme en commençant par l’interrogation à la philosophie, la vie sociale, l’Etat, la Liberté en passant par Philosophie et Religion, Philosophie et Science, Individu et société, entre autres thèmes développés.