Gouvernement Sonko 1: Pourquoi le Pds n’a pas siégé …

Gouvernement Sonko 1: Pourquoi le Pds n’a pas siégé …

Le Pds avait soutenu la coalition « Diomaye Président » qui a obtenu une victoire historique. Le premier gouvernement dirigé par Sonko était très attendu. Son accouchement a été très douloureux. Il fallait faire des choix qui allaient agréer les Sénégalais loin des considérations politiques. On s’attendait à la participation du Pds dans ledit gouvernement. Aucun ministre de la chapelle de Karim Wade. Les consciences s’interrogent.

Qu’est-ce qui s’est passé pour que des membres du Pds ne figurent pas dans le gouvernement Sonko 1 ? La question n’est pas anodine et a son pesant d’or. Deux raisons ont été à la base de l’absence du pds dans ce 1er gouvernement de la troisième alternance. Une interrogation s’impose : est-ce que le Pastef a oublié ce qu’il appelle « trahison » de la part du Pds ?La coalition Yewwi Askan Wi incarnée par le Pastef et Walu symbolisée par le Pds ont trouvé une formule généreuse dénommée « Inter-coalition » qui a produit des merveilles lors des législatives avec à la clé 80  députés pour cette entité. Mais une fois arrivée à l’ Assemblée Nationale, chaque coalition emprunte sa voix. Lors du vote de la motion de censure contre le Pm Amadou Bâ initiée par Yewwi, Wallu s’était démarquée. Dans beaucoup de cas à l’Assemblée Nationale, le Pds n’ a pas surfé sur les mêmes vagues que Sonko et Cie . Le Pds ne paie-t-il pas les frais de cette « trahison » ?

Personne n’ignore que beaucoup d’élus doivent leur posture à Ousmane Sonko qui est la locomotive qui a drivé cette inter-coalition. Les résultats obtenus par Bassirou Diomaye Faye portent la marque de l’aura nationale et internationale de Ousmane Sonko.

Par ailleurs , nos sources révèlent qu’ il a été demandé à Karim Wade de proposer des personnalités qui pourraient entrer dans le gouvernement. Sur ce registre précis, le fils de Wade n’est pas allé loin. Des indiscrétions soutiennent qu’il aurait jeté son dévolu sur ceux qui incarnent la génération du Concret. Dans ce lot, figurent Saliou Dieng, Nafissatou Diallo, Mayoro Faye entre autres. Ce à quoi n’avait pas adhéré Ousmane Sonko et Cie qui voudraient d’autres personnalités pas colorées mais aussi de fortes têtes pour incarner le changement dont rêvent les Sénégalais. Ils ont rejeté ces propositions de Karim Wade. Certains s’interrogent en ces termes : Pourquoi pas Mamadou Lamine Thiam et Tafsir Thioye ?

Le compagnonnage entre le Pds et le Pastef a connu dans un passé récent des moments de tension qui ont conduit la bande à Ousmane Sonko à être très méfiante à l’égard des partisans de Me Wade. Elle n’oubliera jamais ce qu’ elle assimile à une « trahison » des libéraux. Tout compte fait, les voies de la politique au Sénégal comme celles du Seigneur sont insondables.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *